Search
Close this search box.
Agriculture, Livestock
and Agro-industry Show
From May 20 TO 23, 2024
Exhibition Center
SAFEX - Algiers - Algeria
Exhibition Center SAFEX - Algiers - Algeria

SIAFIL-EXPORT - Forum on fruit and vegetables, market gardening and arboriculture for export

CONTEXT

The fruit and vegetable sector is a multi-faceted sector, with a large number of players involved, a wide range of fruit and vegetable species, different production methods for the fresh market and for processing, different marketing methods and different levels of professional and inter-professional organization. The SIAFIL-EXPORT forum focuses its efforts on bringing together the different actors of the fruit and vegetable sector in order to identify the constraints encountered in the latter, to develop a common strategy and to agree on a platform of interventions. For this edition the forum SIAFIL-EXPORT will focus on the challenge of exporting Algerian fruits and vegetables: the objective is to draw up a report on the issue of Algerian exports in the field of fruits and vegetables. We aim, thus to trace the strengths and weaknesses of our companies in this area, as well as to trace some initiatives from innovative companies. The forum is open for this edition to communications related to the theme of export of Algerian fruits and vegetables and integrating especially in one of the following topics: Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Themes addressed in the forum

  • Thème 1. Upgrading the fruit and vegetable sector and derivatives in the Maghreb
  • Thème 2. Difficulties of Maghreb SMEs in the field of export. Why opt for the export consortium?
  • Thème 3. Niche and terroir products, potentialities and offer of Algeria
  • <Theme 4. The European Union is the largest market in the world, how Maghrebian companies could use the "Export Helpdesk" tool to optimise their exports to the EU
  • Theme 5. The severe test of international competition requires Maghreb companies not to limit themselves to the European market in their export prospecting and to consider all market opportunities
  • Theme 6. About 95% of the raw materials used in the composition of beverages are imported, Algeria depends entirely on the external market for this industry, despite the fact that great potential exists for the development of arboriculture fruit industry, the main source of raw materials used in the composition of drinks.

Key dates to remember

  • 31 January 2022: Deadline for submission of paper proposals (abstracts)
  • 05 February 2022: Response from the Scientific Committee
  • 10 Février 2022 : Dépôt des articles complets pour publications sur le MAGVET (pour les soumissions les plus intéressantes)

Read also

Panafrican Food Debate

Forum djazaqua 2024

Forum «AFRIKA Food Export» 2024

Liste des exposants SIPSA 2024

L’Edito du Président – Édition 2024

SIPSA FILAHA 2024 program

 »L’Algérie peut se positionner en tant que régulateur du marché mondial d’huile d’olive »

Tenue du salon Sipsa-Afrika Food du 30 novembre au 2 décembre à Dakar

BILAN SIPSA DAKAR

Search
Close this search box.
Salon international de l'agriculture,
de l'élevage et de l'agro-industrie
Du 26 AU 29 mai 2025
Palais des expositions
SAFEX - Alger - Algérie
Palais des expositions SAFEX - Alger - Algérie

SIAFIL-EXPORT – Forum fruits et légumes maraîchage et arboriculture à l’export

Contexte

La filière fruits et légumes est porteuse d’enjeux variés, liée au grand nombre d’acteurs impliqués dans cette filière, à la diversité d’espèces fruitières et légumières, aux modes variés de production pour le marché du frais et de la transformation, à la diversité des modes de commercialisation et aux différents niveaux d’organisation professionnelle et interprofessionnelle. Le forum SIAFIL-EXPORT concentre ses efforts à rassembler les différents acteurs de la filière fruits et légumes afin d’identifier les contraintes rencontrées dans cette dernière, de développer une stratégie commune et de s’entendre sur une plate-forme d’interventions. Pour cette édition le forum SIAFIL-EXPORT se focalisera sur le défi de l’exportation des fruits et légumes algériens : l’objectif étant de dresser un état des lieux sur la question des exportations algériennes dans la filière fruits et légumes. Nous visons, ainsi à tracer les forces et les faiblesses de nos entreprises dans ce domaine, de même qu’à retracer certaines initiatives de la part d’entreprises innovatrices. Le forum est ouvert pour cette édition aux communications ayant trait à la thématique de l’exportation des fruits et légumes algériens et s’intégrant spécialement, dans l’un des sujets suivants :

Thématiques abordées dans le cadre du forum

  • Thème 1. Mise aux normes de la filière fruits et légumes et dérivées au Maghreb
  • Thème 2. Les difficultés des PME maghrébines dans le domaine de l’export. Pourquoi opter pour le consortium d’exportation ?
  • Thème 3. Produits de niche et de terroir, potentialités et offre de l’Algérie
  • Thème 4. L’Union européenne constitue le plus grand marché dans le monde, comment les entreprises Maghrébines pourraient utiliser l’outil « Export Helpdesk » pour optimiser leurs exportations en vers l’UE
  • Thème 5. La rude épreuve de la concurrence internationale, impose aux entreprises maghrébines de ne pas se limiter au marché Européen dans leurs prospections à l’export et d’envisager toutes les opportunités de marché
  • Thème 6. Environ 95% des matières premières entrantes dans la composition des boissons sont importées, l’Algérie dépend entièrement du marché extérieur pour cette industrie, malgré que de grandes potentialités existent pour le développement de l’arboriculture fruitière, principale source de matières premières rentrant dans la composition de boissons.

Dates clés à retenir

  • 31 Janvier 2022 : Date limite de soumission des propositions de communication (résumés)
  • 05 Février 2022 : Réponse du Comité Scientifique
  • 10 Février 2022 : Dépôt des articles complets pour publications sur le MAGVET (pour les soumissions les plus intéressantes)

Lire aussi

SIPSA 2024, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR LES OPÉRATEURS AGRICOLES

Afrika Food Export, un salon panafricain itinérant pour mieux valoriser les produits agricoles

Panafrican Food Debate

Forum djazaqua 2024

Forum «AFRIKA Food Export» 2024

Liste des exposants SIPSA 2024

L’Edito du Président – Édition 2024

Programme SIPSA FILAHA 2024

 »L’Algérie peut se positionner en tant que régulateur du marché mondial d’huile d’olive »