- +213 23 312 248
- +213 770 895 889
- sipsa@sipsa-filaha.com
سيبسا أفريكا فود داكار, au sein de la première région agricole africaine : l’Afrique de l’Ouest, offre une plate-forme qui répond à un objectif majeur : mettre en synergie des valeurs de l’agro-industrie africaine, en cette première édition dans la capitale de l’agroindustrie africaine le Sénégal.
Ce nouveau lancement du SIPSA AFRIKA FOOD dont l’essence est panafricaine, offre la possibilité aux acteurs majeurs de l’agriculture africaine de s’ouvrir à la valorisation de leurs produits agricoles par la transformation, le conditionnement en produits commercialisables à haute valeur ajoutée, leur distribution et aux échanges dans les autres activités associés (fourniture d’engrais, de semences, d’équipements…) dans le contexte de coopération Sud-Sud. L’ensemble des systèmes de production agricole est concerné par ce salon.
SIPSA-AFRIKA FOOD DAKAR offrira chaque année des opportunités en Afrique de l’ouest, pour se connaitre, et débattre sur les problématiques de la sécurité, l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire de chaque pays, soutenir les politiques agricoles et converger les échanges Sud-Sud.
Cet événement est organisé conjointement par Exposia EURL, organisatrice du salon SIPSA FILAHA, Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (salon numéro 1 en Algérie du secteur qui est à sa 22ème édition), Tasdir SPA, Algérie filiale du groupe Safex (société étatique de promotion de l’exportation) et SIAGRO (Salon International des Industries et Techniques Agroalimentaires à Dakar).
Le secteur de l’agro-industrie représente 15,8 % du PIB en Afrique, c’est le principal pourvoyeur d’emplois et de revenus. À l’échelle du continent, 57 % des emplois se situent dans l’agriculture. Et en Afrique de l’Ouest plus précisément, 66 % des emplois se situent dans l’économie alimentaire (ce qui inclut toutes les activités de la production agricole à la transformation, l’emballage, le transport, la distribution et la vente au détail).
En 2016, le continent a importé plus de 65 milliards de dollars de produits alimentaires, selon le Centre de droit commercial pour l’Afrique australe (Tralac). Un montant qui pourrait atteindre les 110 milliards d’ici 2025. 84 % de ces importations proviennent de l’extérieur du continent.
Plus de 60 % des terres arables inexploitées dans le monde se trouve sur le continent Africain. Un constat implacable qui fait de l’agriculture et de l’agro-industrie en Afrique des vecteurs indispensables, pour répondre aux problématiques future de sécurité alimentaire, et servir de levier en faveur d’un développement agricole plus durable.
L’Afrique est le continent pour le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie, elle possède une mine de matières premières prêtes à la transformation (fèves de cacao, noix de cajou, bananes, café, oranges,…).
Pour répondre aux grands enjeux de l’agro-industrie, ce sont près de 1000 milliards de dollars qui devront être investis d’ici 2050 – dont les deux tiers en aval de la production pour opérations de post-récoltes, dans les infrastructures de stockage, la logistique, de chaines de froid ou d’industries de transformation et un tiers en amont de la production pour améliorer les rendements agricoles (fournitures et équipements agricoles).
Le Sénégal est une économie ouverte où le commerce extérieur représente 63% de son PIB.
L’industrie agroalimentaire du Sénégal est la deuxième en Afrique de l’Ouest ce qui représente une taille de marché attrayante pour les entreprises algériennes.
L’industrie agroalimentaire du Sénégal dépend fortement de ses intrants (fournitures et équipements pour l’agro-alimentaire), 72% des produits utilisés par l’agroalimentaire au Sénégal sont importés, ce qui représente un très grands potentiel pour les producteurs algériens qui souhaitent exporter vers ce pays.
L’élimination de barrières commerciales et les privilèges fiscaux octroyés dans le cadre de la ZLECAF permettent aux producteurs Algériens d’avoir des avantages concurrentiels conséquents pour s’introduire sur le marché Sénégalais.
L’environnement d’affaires entre l’Algérie et le Sénégal est très propice reflétant l’ambition du programme de la politique algérienne visant à renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Sénégal :
➔ Présence de la première banque algérienne à l’étranger au Sénégal, ce qui facilité les transactions commerciales entre les fournisseurs algériens et leurs clients africains. Ce qui rassure les exportateurs algériens vis-à-vis du rapatriement de la devise étrangère.
➔ Lancement de la ligne maritime commerciale Algérie-Sénégal, en 2022, représente une facilité supplémentaire pour les exportateurs algériens vers ce pays.
سيبسا فلاحة - أقروفود هي أول منصة مواعدة أفريقية للأعمال التجارية الزراعية تعمل على دمج سلسلة القيمة الكاملة لمعالجة وحفظ الأغذية والمشروبات. هذا حدث يجمع كل الحلول من حيث المعدات والمكونات والمنتجات والخدمات لجميع مراحل إنتاج الغذاء. إنه يلبي احتياجات كل من تجارة التجزئة وتجهيز الأغذية
سيبسا فلاحة - أقروفود سيقدم أحدث الابتكارات في هذا القطاع وهو مركز الابتكار للشركات الأكثر صلة في القطاع ، والشركات الصغيرة والمتوسطة ، والعارضين والزوار الدوليين ، والجمعيات القطاعية ، ومراكز البحوث والمؤسسات
سيبسا فلاحة - أقروفود ليس فقط مكان التقاء الصناعة الزراعية الجزائرية ، ولكنه أيضًا البوابة المميزة لأفريقيا.