Food and Beverage Industries | Storage | Logistics
30 NOV - 02 DÉC 2023
Exhibition Center
KING FAHD PALACE - DAKAR SENEGAL
Exhibition Center SAFEX - Algiers - Algeria

sipsa afrika food dakar l’événement de l’industrie agroalimentaire en Afrique vous donne rendez-vous

DU 30 NOVEMBRE AU 02 DECEMBRE

pour sa 1ère Édition !

SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR, au sein de la première région agricole africaine : l’Afrique de l’Ouest, offre une plate-forme qui répond à un objectif majeur : mettre en synergie des valeurs de l’agro-industrie africaine, en cette première édition dans la capitale de l’agroindustrie africaine le Sénégal.

Ce nouveau lancement du SIPSA AFRIKA FOOD offers the major players in African agriculture the opportunity to add value to their agricultural products through processing, packaging into marketable products with high added value, distribution and trade in other associated activities (supply of fertilisers, seeds, equipment, etc.) in the context of South-South cooperation. All agricultural production systems are covered by this exhibition.

SIPSA-AFRIKA FOOD DAKAR offrira chaque année des opportunités en Afrique de l’ouest, pour se connaitre, et débattre sur les problématiques de la sécurité, l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire de chaque pays, soutenir les politiques agricoles et converger les échanges Sud-Sud.

Cet événement est organisé conjointement par Exposia EURL, organisatrice du salon SIPSA FILAHA, Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (salon numéro 1 en Algérie du secteur qui est à sa 22ème édition), Tasdir SPA, Algérie filiale du groupe Safex (société étatique de promotion de l’exportation) et SIAGRO (Salon International des Industries et Techniques Agroalimentaires à Dakar).

POURQUOI UN SALON D’AGRO-INDUSTRIE EN AFRIQUE ?

Le secteur de l’agro-industrie représente 15,8 % du PIB en Afrique, c’est le principal pourvoyeur d’emplois et de revenus. À l’échelle du continent, 57 % des emplois se situent dans l’agriculture. Et en Afrique de l’Ouest plus précisément, 66 % des emplois se situent dans l’économie alimentaire (ce qui inclut toutes les activités de la production agricole à la transformation, l’emballage, le transport, la distribution et la vente au détail).

En 2016, le continent a importé plus de 65 milliards de dollars de produits alimentaires, selon le Centre de droit commercial pour l’Afrique australe (Tralac). Un montant qui pourrait atteindre les 110 milliards d’ici 2025.  84 % de ces importations proviennent de l’extérieur du continent.

L’Afrique va connaître une révolution démographique sans précédent : sa population va doubler en 40 ans. L’avenir du continent repose sur le développement du secteur agricole et agro-industriel. Comment nourrir deux milliards d’habitants en 2050 ?

 

Plus de 60 % des terres arables inexploitées dans le monde se trouve sur le continent Africain. Un constat implacable qui fait de l’agriculture et de l’agro-industrie en Afrique des vecteurs indispensables, pour répondre aux problématiques future de sécurité alimentaire, et servir de levier en faveur d’un développement agricole plus durable.

 

L’Afrique est le continent pour le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie, elle possède une mine de matières premières prêtes à la transformation (fèves de cacao, noix de cajou, bananes, café, oranges,…).

Pour répondre aux grands enjeux de l’agro-industrie, ce sont près de 1000 milliards de dollars qui devront être investis d’ici 2050 – dont les deux tiers en aval de la production pour opérations de post-récoltes, dans les infrastructures de stockage, la logistique, de chaines de froid ou d’industries de transformation et un tiers en amont de la production pour améliorer les rendements agricoles (fournitures et équipements agricoles).

MARCHE DU SÉNÉGAL PORTE OUVERTE AUX SYNERGIES AFRICAINES DANS LE CADRE DE LA ZLECAF ET AUX ECHANGES SUD-SUD

Le Sénégal est une économie ouverte où le commerce extérieur représente 63% de son PIB.

L’industrie agroalimentaire du Sénégal est la deuxième en Afrique de l’Ouest ce qui représente une taille de marché attrayante pour les entreprises algériennes.

L’industrie agroalimentaire du Sénégal dépend fortement de ses intrants (fournitures et équipements pour l’agro-alimentaire), 72% des produits utilisés par l’agroalimentaire au Sénégal sont importés, ce qui représente un très grands potentiel pour les producteurs algériens qui souhaitent exporter vers ce pays.

L’élimination de barrières commerciales et les privilèges fiscaux octroyés dans le cadre de la ZLECAF permettent aux producteurs Algériens d’avoir des avantages concurrentiels conséquents pour s’introduire sur le marché Sénégalais.

L’environnement d’affaires entre l’Algérie et le Sénégal est très propice reflétant l’ambition du programme de la politique algérienne visant à renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Sénégal :

➔ Présence de la première banque algérienne à l’étranger au Sénégal, ce qui facilité les transactions commerciales entre les fournisseurs algériens et leurs clients africains. Ce qui rassure les exportateurs algériens vis-à-vis du rapatriement de la devise étrangère.

➔ Lancement de la ligne maritime commerciale Algérie-Sénégal, en 2022, représente une facilité supplémentaire pour les exportateurs algériens vers ce pays.

UNE OFFRE COMPLÈTE POUR LE SECTEUR DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGRO-INDUSTRIE

SIPSA AFRIKA AGROFOOD is the first African B2B Agribusiness meeting platform integrates the entire value chain of food and beverage processing and preservation. It is an event that brings together all the solutions in terms of equipment, components, products and services for all stages of food production. It addresses the needs of both the retail and food processing industries.

SIPSA AFRIKA AGROFOOD, will present the latest innovations in the sector and is the innovation hub for the most relevant companies in the sector, SMEs, international exhibitors and visitors, sector associations, research centres and institutions


SIPSA AFRIKA AGROFOOD is not only the meeting place for the Algerian agro-industry, but also the privileged gateway to Africa.

POURQUOI EXPOSER AU SALON SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR

  • SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR is a high-end event for the food and beverage industry in Africa, unique for its highly qualified audience.
  • Votre entreprise aura l’occasion de the opportunity to meet purchasing decision-makers from large and small companies in the Algerian food industry,as well as international visitors, particularly from the Maghreb and the African continent
  • Des acheteurs qualifiés de l’Afrique et de l’étranger.
  • SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR coincides with the first African Food Conference.The ultimate event to learn about the realities of doing business in the African agri-food sector. The event also highlights the competitive advantages and incentives for investors and project holders interested in African markets.

They trusted us

Asset 36 1
Asset 25
Asset 26
Asset 21
Asset 22
Asset 34
Asset 32
Asset 28
Asset 31
Asset 19
Asset 30
Asset 29
Asset 33
Asset 18
Asset 20
Asset 15
Asset 16
Asset 17
Asset 24
Asset 35
Asset 14
Asset 12
Asset 8
Asset 10
Asset 9
Asset 11
Asset 23
Asset 13
60113335_2241818932702107_1349078751278792704_n
AGRODIVV
327397611_1408136929989800_7008115376075303588_n
AGRIPROM
AMOR
apab
logo vectoriel
CUISINOX
DANONE
FROIDIS
HODNA LAIT
logo_maguin
Logo-GE
MAGHREB EMBALLAGE
MENCI GROUP
NGAOUS_Logo_Transp
prolipos-logo2
RAMDY FROMAGE
RAMY FOOD
REPI
SAFILAIT
SIM
SOUMMAM
téléchargement
WANIS LAIT