Industries Agro-Alimentaires | Stockage | Logistique
29 NOV - 31 OCTOBRE 2024
Centre International du Commerce Extérieur (CICES)
DAKAR SENEGAL
Centre International du Commerce Extérieur (CICES), DAKAR SENEGAL

sipsa afrika food dakar l’événement de l’industrie agroalimentaire en Afrique vous donne rendez-vous

DU 30 NOVEMBRE AU 02 DECEMBRE

pour sa 1ère Édition !

SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR, au sein de la première région agricole africaine : l’Afrique de l’Ouest, offre une plate-forme qui répond à un objectif majeur : mettre en synergie des valeurs de l’agro-industrie africaine, en cette première édition dans la capitale de l’agroindustrie africaine le Sénégal.

Ce nouveau lancement du SIPSA AFRIKA FOOD dont l’essence est panafricaine, offre la possibilité aux acteurs majeurs de l’agriculture africaine de s’ouvrir à la valorisation de leurs produits agricoles par la transformation, le conditionnement en produits commercialisables à haute valeur ajoutée, leur distribution et aux échanges dans les autres activités associés (fourniture d’engrais, de semences, d’équipements…) dans le contexte de coopération Sud-Sud.  L’ensemble des systèmes de production agricole est concerné par ce salon.

SIPSA-AFRIKA FOOD DAKAR offrira chaque année des opportunités en Afrique de l’ouest, pour se connaitre, et débattre sur les problématiques de la sécurité, l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire de chaque pays, soutenir les politiques agricoles et converger les échanges Sud-Sud.

Cet événement est organisé conjointement par Exposia EURL, organisatrice du salon SIPSA FILAHA, Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (salon numéro 1 en Algérie du secteur qui est à sa 22ème édition), Tasdir SPA, Algérie filiale du groupe Safex (société étatique de promotion de l’exportation) et SIAGRO (Salon International des Industries et Techniques Agroalimentaires à Dakar).

POURQUOI UN SALON D’AGRO-INDUSTRIE EN AFRIQUE ?

Le secteur de l’agro-industrie représente 15,8 % du PIB en Afrique, c’est le principal pourvoyeur d’emplois et de revenus. À l’échelle du continent, 57 % des emplois se situent dans l’agriculture. Et en Afrique de l’Ouest plus précisément, 66 % des emplois se situent dans l’économie alimentaire (ce qui inclut toutes les activités de la production agricole à la transformation, l’emballage, le transport, la distribution et la vente au détail).

En 2016, le continent a importé plus de 65 milliards de dollars de produits alimentaires, selon le Centre de droit commercial pour l’Afrique australe (Tralac). Un montant qui pourrait atteindre les 110 milliards d’ici 2025.  84 % de ces importations proviennent de l’extérieur du continent.

L’Afrique va connaître une révolution démographique sans précédent : sa population va doubler en 40 ans. L’avenir du continent repose sur le développement du secteur agricole et agro-industriel. Comment nourrir deux milliards d’habitants en 2050 ?

 

Plus de 60 % des terres arables inexploitées dans le monde se trouve sur le continent Africain. Un constat implacable qui fait de l’agriculture et de l’agro-industrie en Afrique des vecteurs indispensables, pour répondre aux problématiques future de sécurité alimentaire, et servir de levier en faveur d’un développement agricole plus durable.

 

L’Afrique est le continent pour le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie, elle possède une mine de matières premières prêtes à la transformation (fèves de cacao, noix de cajou, bananes, café, oranges,…).

Pour répondre aux grands enjeux de l’agro-industrie, ce sont près de 1000 milliards de dollars qui devront être investis d’ici 2050 – dont les deux tiers en aval de la production pour opérations de post-récoltes, dans les infrastructures de stockage, la logistique, de chaines de froid ou d’industries de transformation et un tiers en amont de la production pour améliorer les rendements agricoles (fournitures et équipements agricoles).

MARCHE DU SÉNÉGAL PORTE OUVERTE AUX SYNERGIES AFRICAINES DANS LE CADRE DE LA ZLECAF ET AUX ECHANGES SUD-SUD

Le Sénégal est une économie ouverte où le commerce extérieur représente 63% de son PIB.

L’industrie agroalimentaire du Sénégal est la deuxième en Afrique de l’Ouest ce qui représente une taille de marché attrayante pour les entreprises algériennes.

L’industrie agroalimentaire du Sénégal dépend fortement de ses intrants (fournitures et équipements pour l’agro-alimentaire), 72% des produits utilisés par l’agroalimentaire au Sénégal sont importés, ce qui représente un très grands potentiel pour les producteurs algériens qui souhaitent exporter vers ce pays.

L’élimination de barrières commerciales et les privilèges fiscaux octroyés dans le cadre de la ZLECAF permettent aux producteurs Algériens d’avoir des avantages concurrentiels conséquents pour s’introduire sur le marché Sénégalais.

L’environnement d’affaires entre l’Algérie et le Sénégal est très propice reflétant l’ambition du programme de la politique algérienne visant à renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Sénégal :

➔ Présence de la première banque algérienne à l’étranger au Sénégal, ce qui facilité les transactions commerciales entre les fournisseurs algériens et leurs clients africains. Ce qui rassure les exportateurs algériens vis-à-vis du rapatriement de la devise étrangère.

➔ Lancement de la ligne maritime commerciale Algérie-Sénégal, en 2022, représente une facilité supplémentaire pour les exportateurs algériens vers ce pays.

UNE OFFRE COMPLÈTE POUR LE SECTEUR DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGRO-INDUSTRIE

SIPSA AFRIKA AGROFOOD est la première plateforme Africaine de rencontres B2B en Agribusiness qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur de la transformation et de la conservation de l’industrie des aliments et des boissons. Il s’agit d’un évènement qui regroupe l’ensemble des solutions en termes d’équipements, composants, produits et services pour toutes les étapes de la production alimentaire. Il répond aux besoins à la fois des commerces de détail et de la transformation alimentaire.

SIPSA AFRIKA AGROFOOD, présentera les dernières nouveautés du secteur et est le carrefour de l’innovation pour les entreprises les plus pertinentes du secteur, les PME, les exposants et visiteurs internationaux, les associations du secteur, les centres de recherche et institutions.


SIPSA AFRIKA AGROFOOD est non seulement le rendez-vous de l’Agro-industrie algérienne, mais aussi la porte d’entrée privilégiée vers l’Afrique.

POURQUOI EXPOSER AU SALON SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR

  • SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR est un événement haut de gamme des Industries Agroalimentaires en Afrique, unique par son public hautement qualifié.​​
  • Votre entreprise aura l’occasion de rencontrer les décideurs d’achats dans les grandes et petites entreprises des industries agro-alimentaires algérienne, ainsi que des visiteurs internationaux, en particulier du Maghreb et du continent Africain.
  • Des acheteurs qualifiés de l’Afrique et de l’étranger.
  • SIPSA AFRIKA FOOD DAKAR coïncide avec la première conférence africaine sur l’alimentation. Evènement par excellence pour connaître les réalités africaines des affaires dans le secteur de l’agroalimentaire en Afrique. L’événement met également en valeur les avantages compétitifs et incitatifs pour les investisseurs et porteurs de projets intéressés par les marchés africains.

Ils nous ont fait confiance

Asset 36 1
Asset 25
Asset 26
Asset 21
Asset 22
Asset 34
Asset 32
Asset 28
Asset 31
Asset 19
Asset 30
Asset 29
Asset 33
Asset 18
Asset 20
Asset 15
Asset 16
Asset 17
Asset 24
Asset 35
Asset 14
Asset 12
Asset 8
Asset 10
Asset 9
Asset 11
Asset 23
Asset 13
60113335_2241818932702107_1349078751278792704_n
AGRODIVV
327397611_1408136929989800_7008115376075303588_n
AGRIPROM
AMOR
apab
logo vectoriel
CUISINOX
DANONE
FROIDIS
HODNA LAIT
logo_maguin
Logo-GE
MAGHREB EMBALLAGE
MENCI GROUP
NGAOUS_Logo_Transp
prolipos-logo2
RAMDY FROMAGE
RAMY FOOD
REPI
SAFILAIT
SIM
SOUMMAM
téléchargement
WANIS LAIT