SIAFIL-EXPORT – Forum fruits et légumes maraîchage et arboriculture à l’export

Contexte

La filière fruits et légumes est porteuse d’enjeux variés, liée au grand nombre d’acteurs impliqués dans cette filière, à la diversité d’espèces fruitières et légumières, aux modes variés de production pour le marché du frais et de la transformation, à la diversité des modes de commercialisation et aux différents niveaux d’organisation professionnelle et interprofessionnelle.

Le forum SIAFIL-EXPORT concentre ses efforts à rassembler les différents acteurs de la filière fruits et légumes afin d’identifier les contraintes rencontrées dans cette dernière, de développer une stratégie commune et de s’entendre sur une plate-forme d’interventions.
Pour cette édition le forum SIAFIL-EXPORT se focalisera sur le défi de l’exportation des fruits et légumes algériens : l’objectif étant de dresser un état des lieux sur la question des exportations algériennes dans la filière fruits et légumes. Nous visons, ainsi à tracer les forces et les faiblesses de nos entreprises dans ce domaine, de même qu’à retracer certaines initiatives de la part d’entreprises innovatrices.

Le forum est ouvert pour cette édition aux communications ayant trait à la thématique de l’exportation des fruits et légumes algériens et s’intégrant spécialement, dans l’un des sujets suivants :

Thématiques abordées dans le cadre du forum

  • Thème 1. Mise aux normes de la filière fruits et légumes et dérivées au Maghreb
  • Thème 2. Les difficultés des PME maghrébines dans le domaine de l’export. Pourquoi opter pour le consortium d’exportation ?
  • Thème 3. Produits de niche et de terroir, potentialités et offre de l’Algérie
  • Thème 4. L’Union européenne constitue le plus grand marché dans le monde, comment les entreprises Maghrébines pourraient utiliser l’outil « Export Helpdesk » pour optimiser leurs exportations en vers l’UE
  • Thème 5. La rude épreuve de la concurrence internationale, impose aux entreprises maghrébines de ne pas se limiter au marché Européen dans leurs prospections à l’export et d’envisager toutes les opportunités de marché
  • Thème 6. Environ 95% des matières premières entrantes dans la composition des boissons sont importées, l’Algérie dépend entièrement du marché extérieur pour cette industrie, malgré que de grandes potentialités existent pour le développement de l’arboriculture fruitière, principale source de matières premières rentrant dans la composition de boissons.

Dates clés à retenir

  • 31 Janvier 2022 : Date limite de soumission des propositions de communication (résumés)
  • 05 Février 2022 : Réponse du Comité Scientifique
  • 10 Février 2022 : Dépôt des articles complets pour publications sur le MAGVET (pour les soumissions les plus intéressantes)

En un clic

Demandez cotre badge gratuit

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Salon pour recevoir les dernières informations !