انتهى عرض سيبسا-سيما 2018 في يوم مشمس جميل ولم يخف رضا المنظمين فرحتهم: "نحن سعداء للغاية لأنه على الرغم من الوضع الاقتصادي المتوتر ، فإن هذه النسخة ناجحة من جميع وجهات النظر. لقد كان أكثر من رائع بالنسبة لـ: مجموعة واسعة من العارضين (ما يقرب من 550 عارضًا ، بما في ذلك 54٪ دوليون) ،يقدمون العديد من الحلول المبتكرة والتكميلية
عدد ونوعية زوارها (23000 زائر محترف من 39 دولة) ،سيبسا 2018 هو جزء من الاستمرارية ويعزز مكانتها كمحور استراتيجي لعالم الثروة الحيوانية والمعدات الزراعية في أفريقيا والمغرب العربي. تشير شهادات بعض العارضين إلى هذا الاتجاه. إنهم راضون عن جودة الزوار والاتصالات التي تمت. الاجتماع السياسي والاقتصادي للقطاع الزراعي ، والذي كان مكثفًا بشكل خاص مع وصول السيد عبد القادر بوعزقي ، وزير الزراعة والتنمية الريفية والصيد البحري ، لإعلان رسائل مهمة حول خطة التنمية الزراعية 2019-2023 ، في تطبيق الزراعة الذكية في مواجهة التحدي المتمثل في الأمن الغذائي والصحي المستدام ، وكذلك السيد سعيد جلاب ، وزير التجارة الذي رعى المنتدى المهني للفواكه والخضروات "سيافيل" ، الذي خصصت موضوعاته لتعزيز المنتجات الزراعية للتصدير. وأكد وجود العديد من السفراء والمؤسسات الأثر الاقتصادي لهذا الحدث الدولي.
Un carrefour d’affaires international plébiscité
En dépit de la crise mondiale et une conjoncture nationale compliquée, le nombre d’exposants et de visiteurs demeurent toujours aussi élevé que l’édition précédente. Le SIPSA confirme sa position comme un carrefour d’affaires leader dans l’espace Maghrébin et en Afrique.
Parmi les officiels, le salon a accueilli la Vice-Ministre de l’Agriculture du Royaume des Pays-Bas, les Ambassadeurs des Pays-Bas, de Turquie, de France, l’EU en Algérie, et les institutions mondiales telles que la FAO, OMS, UE.
D’une manière générale, les visiteurs professionnels sont plus que ravis de l’accueil, de l’offre présentée, de la qualité des contacts et de la convivialité et de l’organisation professionnelle du salon.
Les Pays-Bas & la wilaya de Djelfa invités d’honneur au SIPSA 2018
Le Royaume des Pays – Bas étaient présents avec un pavillon d’une vingtaine de sociétés opérant dans la filière lait, la semence de pommes de terre, la logistique à l’export, les cultures maraîchères, ont pu échanger pendant les 4 jours du salon, avec leurs homologues algériens sur les techniques innovantes et le transfert technologique.
La Wilaya de Djelfa à l’honneur, une première du GRFI FILAHA qui est attaché à mettre en valeur une wilaya performante à travers la diversification des cultures et les projets d’investissement. L’engouement des jeunes agriculteurs au programme initié pour les jeunes agriculteurs porteurs de projets de 12 wilayas ont visité le salon pour s’enquérir des technologies innovantes.
Le SIPSA & le GRFI FILAHA, au coeur de l’actualité
Temps fort de cette édition, les forums du GRFI Filaha Innove organisés en panels ont drainé un large auditoire sur des thèmes de l’heure : Technologies, recherches, génétique, stratégie d’export, agroécologie et environnement, aquaculture… autant de thématiques abordées dans deux salles de Conférences qui affichaient complet à la Chambre nationale d’agriculture.
Le FIPLAIT s’est versé pour cette édition sur l’apport de la génétique animale et la diversification des systèmes de cultures sur l’amélioration de la production de lait en Algérie.
Le Panel AGROECO a rassemblé les adeptes et des experts de l’agroécologie qui ont échangé sur les préoccupations et des innovations de cette discipline d’actualité & cultiver sa santé par les PAM (plantes aromatiques et médicinales ) & HE (Huiles essentielles).
DJAZAQUA a présenté une synthèse des résultats et perspectives du programme d’appui à la diversification de l’économie (DIVECO2). Programme mené par la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture en collaboration avec l’Union Européenne en faveur de la filière pêche et aquaculture.
Le SIAFIL, quant à lui s’est focalisé sur la stratégie d’export des fruits et légumes algériens, il s’est déroulé en présence du ministre du Commerce et de nombreux experts de cette filière.
Une édition en tout point conforme à son concept initial, « Professionnel, international et convivial » sont une fois de plus les maîtres-mots de cette 18ème édition du salon.
La clôture de l’évènement s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture. A l’issue des recommandations des forums et panels, Monsieur Abdelkader Bouazghi, Ministre de l’Agriculture félicite le Dr Amine Bensemmane, Président du salon et du GRFI Filaha Innove pour l’application des résolutions des assises nationales de l’agriculture et plébiscite le SIPSA-FILAHA 2019 qu’il soit le salon agricole du programme du gouvernement 2019-2023 afin de créer à travers les salons internationaux une dynamique et référence du secteur pour l’attraction d’investisseurs potentiels vers notre pays.
Rendez-vous pour le SIPSA-FILAHA 2019, du lundi 7 au jeudi 10 octobre 2019 !
د.أمين بن سمان
Président du GRFI FILAHA INNOVE – Président du SIPSA-FILAHA