L’Edito du Président – Édition 2022

Nous sommes de retour… !!

Chers exposants, Chers visiteurs,

SIPSA souffle ses 20 bougies, l’âge de la force, celle de la jeunesse ! 20 ans d’efforts aux cotés de FILAHA & AGROFOOD, pour poser un regard assuré, en l’avenir des immenses potentialités agricoles de notre Pays.

Cet anniversaire symbolique se fête à un moment particulier. Sur le plan national, l’élection du Président de la République Si Abdelmadjid Tebboune, en décembre 2019 a vu s’affirmer une inversion des logiques à l’œuvre jusqu’à maintenant.

L’agriculture devient une priorité nationale tant la sécurité alimentaire est désormais élevée, dans les 54 engagements du Président de la République, au rang d’une directive à parité stratégique avec celle de notre sécurité énergétique.

 Au plan international ; la crise financière de 2008 avec ses conséquences sur le renchérissement des matières premières agricoles, celle du Covid-19 se traduisant en l’effondrement des cours des énergies fossiles et l’actualité des transitions géopolitiques exprimant le réalignement continu des chaines de valeurs mondialisée des matières premières agricoles ; ont ouvert les yeux au Monde.

 L’accélération des effets des changements climatiques qui s’exprime en Algérie par une désertification visible et un stress hydrique désormais évident pour tous, nous pousse à réfléchir de manière encore plus rigoureuse l’acte agricole.

  Notre secteur s’avère attractif pour les investisseurs. Il dessine chaque année une dynamique de développement en direction de nombreuses filières en inspiration du programme de renouveau agricole exprimé par FILAHA dès 2012.

 Il nous faut continuer d’approfondir et d’ajuster cette vision de l’agriculture aux évolutions des enjeux désormais planétaires. C’est tout le sens du GRFI “FILAHA INNOVE” qui met à l’honneur l’innovation agricole dans la perspective de l’introduction des nouvelles technologies sur le thème

« D’une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable ». Dans ce cadre, le 2ème concours SIPSA INNOV’ appelle les start-up, les chercheurs, les universitaires, les centres de recherches, les agriculteurs à l’innovation tous azimuts.

Nous sommes convaincus que l’utilisation de nouvelles technologies numériques ouvre des perspectives prometteuses pour « l’agriculture intelligente ».

Cependant la technologie aussi brillante soit-elle, ne peut jamais se substituer à « une agriculture de la réflexion » en adaptation de nos conditions pédoclimatiques pour faire évoluer nos pratiques culturales et s’ouvrir aux nouveaux paradigmes de l’agriculture régénérative, de ses propositions au diapason des progrès les plus en pointe  des biotechnologies de l’animal et du végétal.

 En mettant en exergue la thématique de la durabilité telle qu’elle est désormais comprise par les avancées des sciences du vivant,

Le salon SIPSA poursuit sa contribution dans l’identification des stratégies les plus adaptées afin d’augmenter la productivité et la résilience des cultures. Ce faisant nous œuvrons à la continuité de la consolidation des bases de notre sécurité alimentaire qui constitue la ligne de mire de la politique nationale Algérienne en la matière. C’est ainsi qu’il faut comprendre les forums organisés par le GRFI Filaha innov en marge du salon SIPSA-FILAHA

Les FORUMS du SIPSA-FILAHA & Agro Food  2022

AGRO-ECO: Forum International de l’Agroécologie, de l’Environnement Horticole et du Développement Durable réunira les acteurs impliqués dans l’agroécologie, l’agriculture biologique et autres produits de terroir, l’agriculture Saharienne, steppique et de montagne, la préservation des semences, l’agrotourisme et la valorisation de l’environnement et des espaces naturels en milieu urbain.  

SIAFIL AGROFOOD -EXPORT: Forum Interprofessionnel de la Valorisation des Produits Agricoles des Fruits et Légumes à l’Export, et  leur transformation dans l’agro-industrie  se focalisera sur les forces et les faiblesses de nos entreprises dans le domaine de l’export des fruits et légumes et mettra en évidence le rôle de la logistique et de la certification dans le développement de l’export en prévision de l’ouverture vers l’Afrique  et sa ZLECAF  (zone de libre échange continentale africaine).

DJAZAQUA : Forum de la Pêche et Productions Halieutiques présentera la feuille de route, les perspectives et les défis  à relever pour une gestion efficace des ressources halieutiques.

Les interprofessions avicoles et celles du lait seront au rendez-vous, respectivement lors des forums FIPLAIT et FIFAVIC, pour débattre des questions de régulation et de structures des prix de ce marché volatile, exposé aux fluctuations du marché international.

SIPSA-FILAHA fête dignement son VINGTIEME ANNIVERSAIRE  !!

Le SIPSA & FILAHA-AGROFOOD, par son rôle de plate-forme d’échanges et d’exposition participe à la maturation du développement de l’Agriculture de la Nouvelle Algérie.

Le Président Si  Abdelmadjid Tebboune  a mis, à juste titre,  l’accent sur la valorisation des produits agricoles dans l’agro-industrie, le développement de l’agriculture saharienne, steppique et de Montagne, l’innovation et l’agriculture intelligente comme points focaux de la politique nationale agricole.

C’est le devoir du SIPSA que de  contribuer au développement du secteur agricole, de la ruralité vivante, tant nous sommes convaincus que la seule transformation agricole qui vaille est celle de l’action paysanne éclairée. 

D’autres défis attendent nos 20 ans. 

L’organisation des filières et niches agricoles à l’export, les importants enjeux de la mise en place de la certification, de la normalisation et de la logistique aux fins d’aborder sereinement les marchés internationaux.

 L’EXPORT  SIPSA-FILAHA représentera en matière d’agriculture et agro-alimentaire  la production algérienne à l’export, dans la dynamique de la ZLECAF. Systématiquement, notre démarche s’inscrira dans l’accompagnement de la stratégie du gouvernement, exécutée par le ministère du commerce.

L’objectif est de présenter une offre plurielle, capable   de dynamiser nos exportations agricoles et agroalimentaires, dans le cadre de la construction d’un écosystème agricole durable et régénératif dont AGROFOOD se veut le catalyseur.

C’est dans cette optique que le SIPSA-FILAHA déclinera pour son vingtième anniversaire, une évolution majeure, AGROFOOD- AFRIKA qui valorisera les productions agricoles nationales dans leur amont et leur transformation dans l’agro-industrie en aval au service du développement agricole sahélien et africain.

Je vous remercie chers exposants et chers partenaires respectivement pour votre confiance et votre soutien indéfectible et chers visiteurs impatients de voir le retour du SIPSA. Je vous souhaite un salon fructueux et vous donne rendez-vous en Mai 2023, pour une nouvelle édition professionnelle et conviviale du SIPSA-FILAHA.

Dr Amine Bensemmane                                            

Président du SIPSA & Filaha Innov’.

En un clic

Demandez cotre badge gratuit

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Salon pour recevoir les dernières informations !